Pratique de la consultation en écriture de films documentaires

Ces recommandations se fondent sur l’observation des usages du métier de consultant en écriture documentaire. Nous souhaitons qu’elles puissent servir de repère à celles et ceux qui souhaiteraient faire appel à l’expertise d’un consultant en écriture, quelle que soit sa dénomination (script doctor, conseiller, consultant, expert…).

Les étapes du travail

Le retour de lecture d’un projet de film par le consultant en écriture nécessite des compétences et du temps. Il a des conséquences pour l’avancée du projet et doit être rémunéré.

Pour assurer un cadre professionnel à ce travail, nous préconisons de dresser un état des lieux analytique, prenant en compte l’état présent du projet, l’ensemble du contexte de production et proposant des premières pistes d’évolutions.

Qu’il soit formalisé de manière orale ou écrite, cet état des lieux peut prendre différents noms : diagnostic, bilan, expertise, première consultation, etc. A l’issue de cette première approche, il est recommandé de définir clairement avec le porteur du projet (la plupart du temps, le producteur), la suite éventuelle de la collaboration et sa nature.

L’accompagnement à l’écriture s’effectue, de manière ponctuelle ou régulière, dans le cadre de séances de travail. Celles-ci peuvent s’effectuer de manière orale ou sous la forme d’échanges écrits. Le cadre de la collaboration et sa rémunération doivent être déterminés par écrit, dans des termes clairs. Toutefois, ils peuvent évoluer au fil du travail

Consultant ou co-auteur ?

Le consultant en écriture n’a pas vocation à écrire ni à créer l’œuvre. Si le cas se présente, ou si la collaboration évolue en ce sens, la question du statut de co-auteur doit se poser. Il est alors nécessaire de modifier le cadre de travail de manière explicite.

Rémunération

Il existe une diversité de pratiques sur les modes de rémunération du consultant en écriture : le paiement en droits d’auteur (contrat au forfait, sans influence sur les droits moraux et patrimoniaux de l’auteur du projet), le paiement en salaire (contrat de travail intermittent) ou encore la facturation (qui n’est pas à privilégier mais reste possible dans le cadre d’une structure d’entreprise ou d’association).